jeudi 31 juillet 2008

Le futur web...

Voici une vision possible, à vérifier d'ici une dizaine d'années... Le web va-t-il devenir une machine, un système, un organisme autonome comparable à un organisme vivant ?
Est-ce surtout souhaitable ? Beaucoup de débats sur la question... Déjà considérer l'homme comme une machine, mythe, fantasme ou réalité ? Les connexions de toutes ses machines entre elles amélioreront-elles nos conditions humaines ? Je reste quand même perplexe, mais bon, tout est possible. Sauf que la technologie n'a pas de volonté propre, mais après tout l'homme en a-t-il ou est-il totalement conditionné par sa culture ?
Voici un article sérieux pour nuancer un propos ces propos : Intelligence without reason (Rodney A. Brooks pour le MIT)
D'un autre point de vue plus personnel, je mets en doute l'assomption que dans 10 ans il y aura de plus en plus d'ordinateurs et que le ratio observé des progrès technologiques (en terme de performances) soient constants. D'un point de vue économique, il n'y a rien qui garantit que pendant les 10 prochaines années chaque individu disposera des moyens nécessaires à l'acquisition d'un ordi. Cela repose sur le principe de la loi d'offre et de la demande, que l'on peut critiquer en parlant plutôt de la loi de l'offre et de la demande solvable. Or les 3/4 de la planète ne sont pas solvables, et les études menées à ce jour ne sont pas très optimistes... La demande solvable progresse beaucoup moins vite que l'offre, j'en suis témoin à mon grand désarroi !!!!

Aucun commentaire: