mercredi 20 août 2008

Propaganda

Enervé ce matin... A cause de ça...
Nous sommes manipulés. Tout le monde le sait, jusque là tout va bien...
Quelques multinationales conditionnent nos modes de pensée... Tout le monde le sait, jusque là tout va bien.
Le pouvoir d'achat diminue... Tout le monde le sait, jusque là tout va bien.
Le libéralisme sauvage est à lui seul LA solution à tous nos problèmes... Tout le monde le sait, jusque là tout va bien.
Il y a-t-il une limite à ce 'tout va bien' ? J'ai comme l'impression que tant que nous sommes en vie, tout ira bien. Que finalement rien n'est grave, puisque des entreprises privées travaillent à améliorer nos conditions de vie (discours officiel). Veolia, responsable d'un millième des gaz à effet de serre, nous assure, site internet à l'appui, qu'elle travaille à trouver des sources d'énérgie renouvelables ! Que je suis rassuré ! Merci Veolia de penser à moi...
Ah, au fait, l'eau, tu vas en faire quoi ? ah ok, privatiser bien sûr ! Suis-je bête... Pour mon bien ? ah, merci ! Alleluliah... Alors si je réfléchis bien, je vais payer la décontamination des eaux que tu pollues, puisque Veolia (par exemple) d'un côté est un grand pollueur, et de l'autre, fournit de l'eau potable. La décontamination a un coût et représente de l'investissement en R&D... Qui paye ? ah c'est bibi... Normal... J'imagine que c'est de ma faute si mon atmosphère est polluée. Je suis un vilain mauvais consommateur ! Je me demande même si je ne devrais pas m'auto-emprisonner pour non respect des lois du marché. En effet, dans ma vie, plus d'une fois j'ai donné (gratuitement) des choses, des objets, des idées... J'ai faussé la concurrence en quelque sorte. Je mérite sanction !
La philosophie du don est dépassée, et le donneur aujourd'hui est considéré comme un individu stupide ! En effet, pourquoi donner quand on peut vendre ? L'argumentaire est implacable (dans une logique économique libérale). Pourquoi recevoir (gratuitement) quand on peut acheter ? C'est curieux, dans ce sens, cela marche moins bien, la logique semble tout de suite beaucoup plus tordue ! Comment faire fonctionner une société constituée de personnes qui veulent vendre à tout prix en tirant le meilleur bénéfice, mais ne rien acheter, ou payer le moins cher possible ? Inepte... non ? Donnez moi tout, je vous le revendrai... Ou comment la bataille des idées à la con a été remportée par une poignée de fous dont l'intérêt personnel passe avant l'intérêt général, en toute légalité, avec le soutien médiatique, politique, religieux, et même scientifique adéquats. En dépit du bon sens, évidemment.

Aucun commentaire: